22/02/2008

Les griffes toujours les griffes....

Cat558
Pour dissuader votre chat de faire ses griffes sur les meubles, un pistolet à eau peut etre très dissuasif. Il faut cependant veuiller à ne pas que votre chat vous voit lorsque vous vous en servez ! Sinon il se pourrait qu´il développe un stress envers vous ou qu´il refasse la même bêtise...en votre absence!

Si votre chat gratte ou griffe le tapis devant la porte d´entrèe, il se peut qu´il demande à sortir...Mieux vaut ne pas se précipiter aussitôt pour lui ouvrir la porte, sinon il comprendra que ce comportement est acceptable ou efficace et recommencera à chaque fois.

Un de vos meubles peut-être le griffoir préféré de votre chat. Vous pouvez essayer de répandre tout autour du vinaigre ou de l´essence d´eucalyptus, ou bien du jus d´orange, bien sur faire un essai avant pour vérifier que cela n´endommage pas la surface.

Si vous possédez chez vous des sièges capitonnés ou tapissés, certaines personnes les recouvrent de feuilles d´aluminium de cuisine, ou de ruban adhésif double-face...Les chats détestent cette sensation de pattes collées.

La meilleure et la plus efficace des solutions étant lorsque vous voyez votre chat commencer à faire ses griffes là où il ne faut pas, dirigez-le doucement mais fermement vers l´endroit prévu à cet effet. Votre chat comprendra vite où il a le droit de faire ses griffes.

Votre chat peut aussi faire ses griffes pour attirer votre attention. La première réaction est souvent de crier dessus. Il vaudrait mieux ignorer ce comportement, ou même quitter la pièce...De cette facon il apprendra vite que ca ne marche pas.

Bonne chance à toutes et tous....smallsiamese

15:56 Écrit par Nounou chats dans Vivre avec un chat | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

12/11/2007

L´herbe aux chats

L´herbe aux chats (Nepeta cataria ou cataire) est une plante pérenne, native des zones tempérées, de la famille des labiées, comme la menthe. Il en existe de nombreuses variétés, qui ont toutes un goût différent. Aux XVIIe siècle et XVIIIe siècles, ces herbes servaient à fabriquer un thé réputé curatif et entraient dans la pharmacopée de l´époque.

La substance active de l´herbe-aux-chats (nepetalactone) est une huile essentielle odorante non toxique qui ne crée pas d´accoutumance, mais provoque un état proche d´une transe extatique -bien que tous les chats n´y soient pas sensibles-, au cours de laquelle le chat bave, mâchouille les feuilles, se frotte contre elles, sautille ou se roule par terre en ronronnant et en miaulant.

On pense que ces réations au contact de la cataire -ou même des feuilles sèches de la plante- stimuleraient une phéromone sexuelle chez la femelle. Il est intéressant de noter que le phénomène se produit également chez les chats sauvages.

Les effets de la cataire durent environ six minutes, mais les réactions les plus vives du chat se produisent dès le début. Les chats en âge de se reproduire y sont plus sensibles que les très jeunes ou les séniors. Les mâles y semblent plus réceptifs que les femelles, tandis que les chatons de moins de six mois ne montrent aucun intérêt pour cette plante.

Certains chats dépourvus d´un gêne spécifique dominant -soit 20% des chats domestiques- ne manifestent aucune réaction au contact de la cataire.

La meilleure facon de procurer cette herbe à votre chat est d´en acheter fraîchement coupée. Avant d´en poser quelques brins par terre, n´oubliez pas de les écraser un peu entre vos doigts afin d´en libérer les essences.

Il existe des jouets pour chats remplis de cette herbe, mais ils n´ont guère d´effet et les feuilles sèches qu´ils contiennent s´éventent vite. En revanche, vous pouvez asperger griffoir et jouets avec un spray contenant les terpènes de l´herbe-aux-chats afin de stimuler votre animal. Bien sûr, on peut aussi acheter des paquets de graines et les faire pousser dans le jardin ou en pot.

Petite anthologie du chat - Lesley O´Mara.anluorSweetPea

04:33 Écrit par Nounou chats dans Vivre avec un chat | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |